Les Mousquetaires

Le 1er programme mixte commerces/logements associant IMMO Mousquetaires et Kaufman & Broad présenté à Marseille

Immo Mousquetaires

Laurent BOUTBIEN, Président d’IMMO Mousquetaires et Vincent MOUSSEIGNE, Directeur Général de la foncière intégrée du Groupement Les Mousquetaires, Marc SPEISSER, Directeur Général adjoint Régions Grand Est de Kaufman & Broad, ainsi que Julia et Jonathan MÉLIS, chefs d’entreprise Intermarché, ont présenté officiellement le nouveau programme mixte de commerces et de logements du quartier de Marseille Saint-Loup.

Cette ancienne friche commerciale est aujourd’hui reconvertie en lieu de vie moderne, pratique et durable. Un nouveau souffle pour ce quartier de la Cité phocéenne.

La métamorphose d’une zone d’activité en perte de vitesse

Construit en 1991 le long du boulevard principal du quartier de Marseille Saint-Loup, le centre commercial, hébergeant un Intermarché et une galerie commerciale, ne disposait pas d’un accès direct depuis l’A50 (dite autoroute Est), située quelques dizaines de mètres à l’arrière du site.

Un parcours compliqué pour les clients qui devaient faire face à un boulevard embouteillé, à des accès aux commerces peu commodes et à un parking mal agencé.

C’est en 2010, lorsque la restructuration du quartier a été envisagée, qu’IMMO Mousquetaires a conçu un projet conjuguant densification urbaine et commerces de proximité. Une illustration de l’expertise et du savoir-faire.

Un programme de 11 commerces et de 213 logements, ouvert sur la ville et la vie

Dans leur réflexion commune, les Élus de la ville de Marseille, IMMO Mousquetaires et Kaufman & Broad ont eu pour priorité la qualité de vie des futurs résidents et consommateurs. Au final, un investissement de près de 22 millions d’euros aura été nécessaire pour la réalisation de ce grand projet urbain, répondant aux ambitions de la ville de Marseille et aux objectifs du Grenelle II de l’environnement.

Cet ensemble de logements de qualité, en résidence sécurisée, s’articule autour d’une « place de marché », avec des commerces en pied d’immeuble autour d’un Intermarché (format « Super » de 2 384 m² de surface de vente).

Cet aménagement redonne toute sa place au commerce de proximité, et recrée un centre de vie au cœur du village Saint-Loup.

La mixité : une priorité

La résidence, qui sera labellisée Habitat & Environnement, est composée de 213 appartements du 2 au 4 pièces, dont 56 logements sociaux, 51 logements intermédiaires, 107 logements en accession libre et prix maîtrisés, et 249 parkings couverts dédiés aux logements. Tous les logements bénéficient d’un espace extérieur type balcon ou terrasse et l’eau chaude est produite grâce à la présence de panneaux solaires.

Les livraisons des 213 logements de cette 1ère tranche s’échelonneront entre la mi-juillet et la mi-septembre 2017. Une deuxième tranche de logements dont le permis a été déposé en mai, sera prochainement proposée à la vente.

Les 5 200 m2 de pied d’immeuble sont dédiés aux commerces, avec une galerie marchande de 10 cellules toutes commercialisées. Cette galerie regroupe à la fois des enseignes nationales, telles que Krys et Picard, mais aussi des commerçants locaux, avec une boulangerie-pâtisserie, une pharmacie, une agence immobilière, une laverie automatique, un pressing Innova Clean, un coiffeur, un serrurier-cordonnier, une boutique de téléphonie… Cette mixité est la continuité des commerces environnants et renforce l’attractivité.

Façon « place de village », l’espace central de 4 000 m2 sera, quant à lui, le rendez-vous d’animations commerciales, d’événements culturels et de loisirs dont l’ambition est de générer une véritable vie de quartier. Traduction de la volonté de laisser la place à l’échange et aux rencontres au sein du village Saint-Loup.

Un partenariat entre une foncière immobilière et un promoteur de logements

Propriétaire du foncier de l’ancien site, IMMO Mousquetaires a coordonné la maîtrise de l’opération (descriptif, modalités, délais et coûts), gérant la partie commerce avec un maximum d’autonomie par rapport à la partie « habitation ».

Le montage du projet a été articulé autour de 3 points clés : une division en lots de volumes, une vente des lots « habitation » à un promoteur et un « contrat de promotion immobilière (CPI) ».

La division en lots de volumes s’est ainsi décomposée :

  • Lot de volumes « Habitation Phase 1 » (4 bâtiments et 1 niveau R-2 à usage de parking),
  • Lot de volumes « Habitation Phase 2 » (2 bâtiments d’habitation supplémentaires à l’arrière de l’ensemble immobilier),
  • Lot de volumes « Commerce » (RDC, parkings commerce en R-1, aire de livraison et esplanade).

Après une large consultation via appel d’offres, c’est Kaufman & Broad qui a été retenu en tant que partenaire et à qui les lots de volumes « habitation » à construire ont été cédés.

Pour la réalisation de l’aménagement du lot de volumes « Commerce », IMMO Mousquetaires a confié à Kaufman & Broad la réalisation du centre commercial dans le cadre d’un « contrat de promotion immobilière (CPI) ».

Le tout sur la base d’un cahier des charges de livraison et d’un planning strictement définis.

La conception et la réalisation du projet ont été confiées au Cabinet d’architecture Poissonnier-Ferran.

Pour Laurent BOUTBIEN, Président d’IMMO Mousquetaires, « ce programme manifeste qu’IMMO Mousquetaires est un aménageur commerçant, proche à la fois des décideurs locaux et des commerçants ». Quant à Marc SPEISSER, Directeur Général adjoint Régions Grand Est de Kaufman & Broad, il se dit fier de ce projet car «  il illustre l’ambition de Kaufman & Broad d’accompagner les villes dans l’aménagement de leur territoire pour concevoir des projets accessibles, durables. »

« Avec Marseille Saint-Loup, IMMO Mousquetaires signe le premier projet mixte commerces/logements d’une longue série, en adéquation avec sa stratégie de foncière qui vise à investir les zones urbaines et les cœurs de villes » déclare Vincent MOUSSEIGNE, Directeur Général d’IMMO Mousquetaires.

La volonté de préserver et d’aménager un territoire, l’engament en faveur du commerce et de l’emploi

Enfants de Marseille et citoyens engagés, Julia et Jonathan MÉLIS ont toujours souhaité s’impliquer en faveur de la préservation et de l’aménagement de leur territoire. Devenus entrepreneurs au sein du Groupement Les Mousquetaires, le Groupement leur a permis de concrétiser ce projet.

Sous l’impulsion de Julia et Jonathan MÉLIS, chefs d’entreprise indépendants, ce nouvel Intermarché privilégie la modernité et la praticité, conjuguant l’expertise immobilière de Jonathan MÉLIS, ancien collaborateur Kaufman & Broad, et le savoir-faire commercial des Mousquetaires. Pour Julia et Jonathan MÉLIS « C’est le projet d’une vie au cœur de notre ville natale ».

Le nouvel Intermarché a permis la création de 65 postes en CDI, pourvus grâce à un salon de recrutement local organisé par la Mairie d’arrondissement de Marseille, le Pôle Emploi local et le Groupement Les Mousquetaires.

Une offre commerciale adaptée

Ce nouvel Intermarché présente à ses clients une offre qui se caractérise par :

  • Un supermarché alimentaire qui incarne le concept commercial le plus abouti de l’enseigne, traduisant le positionnement « Producteurs & Commerçants » d’Intermarché conçu pour le plaisir d’acheter avec des couleurs naturelles et apaisantes,
  • Une valorisation de l’offre « traditionnelle », avec une zone marché à l’entrée du magasin où le « frais » est largement développé et théâtralisé,
  • Une valorisation des produits régionaux,
  • De nouveaux services : bar à olives, machine à jus, cave à vins prestige, laboratoire boucherie ouvert pour permettre aux clients d’observer le savoir-faire des collaborateurs experts…,
  • Un parking souterrain de 200 places aux accès et à la circulation interne optimisés,
  • Un service « Drive » qui verra bientôt le jour,
  • Une galerie commerciale à la décoration épurée et élégante, accessible en partie depuis le parking souterrain via un escalator. L’autre partie des boutiques est directement accessible depuis la place centrale.
  • L’aménagement intérieur de l’Intermarché a été confié au cabinet d’architecte L’Atelier AB qui a su allier l’élégance, la modernité et la praticité.

La mise en œuvre du « Grenelle II » de l’environnement

Le programme fait la part belle aux espaces verts qui représentent 35 % de l’emprise foncière du projet. Avec ses toitures végétalisées, ses panneaux photovoltaïques sur les toits, son isolation acoustique des quais de livraison de marchandises, son architecture épurée… tout est ici conçu pour maîtriser la densification urbaine avec des constructions performantes sur le plan énergétique, le tout en respectant les objectifs du Grenelle II de l’environnement.

L’intérieur de l’Intermarché ne déroge pas à la règle, avec un éclairage 100 % LED, une isolation RT 2012, la maîtrise énergétique du bâtiment avec une GTC (Gestion technique centralisée des équipements) et de nombreux puits de lumière.

Prochaine étape pour IMMO Mousquetaires, l’ouverture du projet mixte de la Sucrerie d’Abbeville dans la Somme (80).

 

Retour aux communiqués de presse

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de ce site et vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus