12 novembre 2018

3. «Plan de progrès pêche durable 2025» le groupement les mousquetaires renforce son engagement pour une pêche et une consommation plus responsables

Avec son modèle unique de « Producteurs & Commerçants » et ses 23 navires, le Groupement poursuit son plan de progrès ambitieux qui permettra de traiter, de manière globale et en une dizaine d’années, l’ensemble des enjeux de la filière mer d’Agromousquetaires.

Un plan de progrès pour une production plus responsable

Aujourd’hui, pour approvisionner les rayons « Marée » des points de vente Intermarché et Netto, en concertation avec des chercheurs, industriels, professionnels et ONG, Agromousquetaires s’engage à faire évoluer les pratiques de pêches de ses armements et de transformation des poissons et produits de la mer.

D’ici 2025, Agromousquetaires, pôle agroalimentaire du Groupement Les Mousquetaires, va opérer la transformation de sa flotte, la modification de ses cahiers des charges et la diversification de ses activités. Cela, en maintenant l’emploi et la compétitivité de la filière. Un vaste plan de progrès pour la filière mer Mousquetaires, qui représente 50 millions d’investissement sur 10 ans.

l’intégration de notre outil industriel, et notre modèle unique de Producteurs & Commerçants responsables, nous assure la maîtrise de la provenance, de la qualité, de la traçabilité de nos produits et nous permet de faire évoluer nos pratiques et les cahiers des charges de nos approvisionnements

Yves Audo, président d’Agromousquetaires

En 2015, Agromousquetaires décide, avant même que cela ne devienne une contrainte réglementaire, de ne plus pêcher au-delà de 800 m de profondeur en réponse aux inquiétudes vis-à-vis des écosystèmes marins fragiles.

Aujourd’hui, les rayons marée d’Intermarché proposent, en moyenne, près de 47% de pêche fraîche. Seul distributeur français à posséder sa propre flotte de pêche de 23 navires et 1er armateur de pêche fraîche en France, le Groupement Les Mousquetaires a comme objectif de proposer à ses clients une pêche fraîche 100% durable et responsable d’ici 2025.

Intermarché lance donc une campagne d’annonces presse relayant ses engagements. Un moyen de sensibiliser les clients à la consommation responsable de poissons.

Un consommateur qui achète son poisson frais chez Intermarché a toutes les garanties de consommer des poissons pêchés aussi par une flotte de navires qui prend en compte tous les enjeux d’une pêche responsable. Enfin, il est assuré de ne pas consommer de poissons issus de la pêche électrique

Thierry Cotillard, président d’Intermarché

La filière mer Mousquetaires, acteur économique majeur

Avec plus de 17 000 tonnes de poissons frais vendus en France en 2017, soit 8,8% des débarquements français, la Scapêche, filière mer d’Agromousquetaires, est le 1er armateur de pêche fraîche français. Avec 250 marins et officiers, et 40 salariés à terre, la Scapêche agit sur les rouages de l’économie et participe à la présence du pavillon français sur les eaux françaises et européennes.