21 janvier 2019

3. Agromousquetaires, producteur responsable et engagé, participe pour la 2e année au SIRHA (salon restauration,hôtellerie et alimentation)

Agromousquetaires, le pôle agroalimentaire du Groupement Les Mousquetaires, participera pour la 2ème année au Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation (SIRHA), qui se tiendra du 26 au 30 janvier 2019 à Lyon. L’occasion de valoriser sa gamme dédiée à la restauration hors domicile, de l’amuse-bouche au dessert, entièrement fabriquée en France, ainsi que ses engagements de producteur responsable.

Un stand de 150m², animé avec des ateliers culinaires proposés par la chef Anne Reverdy

A l’occasion du SIRHA (Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation) 2019, les professionnels de la restauration commerciale et collective pourront découvrir la gamme « Partenaire Culinaire » d’Agromousquetaires, entièrement fabriquée en France. Un stand de 150m² regroupera le savoir-faire en produits traiteur et surgelés, viande, charcuterie, produits de la mer, épicerie, boissons, produits laitiers sans oublier les produits boulangerie viennoiseries et pâtisseries.

La Chef Anne Reverdy, Chef membre des Toques Françaises et créatrice culinaire (www.panierdesaisons.com) animera le stand avec des démonstrations culinaires. Elle proposera 4 ateliers en phase avec les instants de consommation en croissance en RHD : le petit déjeuner, le brunch, le goûter et l’apéritif.

• Dès 10h, il sera possible de prendre un petit déjeuner réalisé presque exclusivement avec des produits Agromousquetaires (viennoiseries, jus de fruits, pain, beurre, confitures, céréales, smoothie bowls, etc.) ;
  • De 12h à 13h30, les planches apéritives et les burgers seront en vedette avec des recettes originales (burger de la mer, Veggie burger, etc.). Le burger est indétrônable, avec 1,4 milliard de burgers consommés en France en 2017 ;
  • De 16h à 17h, il sera possible de partager une pause goûter sucré/salé gourmande autour notamment d’un riz au lait revisité par la chef Anne Reverdy et de tartines de saumon fumé.

Agromousquetaires, un acteur engagé pour une production et une consommation responsables

L’intégration des filières chez Agromousquetaires lui permet de garantir à ses clients professionnels de la restauration hors domicile une réponse aux attentes croissantes des consommateurs en termes d’origine, de traçabilité et de qualité des produits. C’est également un atout considérable pour mettre en place des actions concrètes pour développer des filières durables.

Producteur responsable et engagé, Agromousquetaires bénéficie du savoir-faire de ses 60 unités de productions françaises et maîtrise la chaîne de production de ses 10 filières. Possédant sa propre flotte de pêche, avec 23 navires, Agromousquetaires propose à ses clients des poissons issus de la pêche responsable, qui ne sont pas pêchés électriquement et des produits labélisés MSC, Mister Goodfish ou encore Pavillon de France. Ses engagements sont forts avec le plan de pêche durable 2025.

Sa filière boissons, pour le vin, est engagée avec ses partenaires viticulteurs dans une démarche de certification de Haute Valeur Environnementale (HVE) issue de l’agro-écologie. La filière Boulangerie-Pâtisserie propose du pain Blés de nos campagnes et les filières bœuf et porc favorisent la viande affinée, racée de qualité issue d’élevages respectueux du bien-être animal et de l’environnement et proposent de la charcuterie Bleu Blanc Cœur.

Agromousquetaires a développé une approche directe de la conversion des producteurs au lait Bio, avec sa laiterie à Saint-Père-en-Retz et a mis en place un sourcing Bio international en épicerie. Avec 29 usines et 53 lignes certifiées Bio, Agromousquetaires propose aujourd’hui plus de 150 références Bio.

Ces engagements sont la preuve concrète qu’Agromousquetaires est acteur des pratiques de production et le mode de consommation responsables.

Yves Audo, Président d’Agromousquetaires

SIRHA – EUREXPO, Boulevard de l’Europe, 69680 CHASSIEU