Les Mousquetaires

Avec Agrovirtuose, Agromousquetaires contribue à la 1ère formation en réalité virtuelle du secteur

Agromousquetaires

Aux côtés de 9 autres entreprises, d’Opcalim et d’Agro-sphères, Agromousquetaires contribue à ce projet qui a pour objectif d’offrir aux acteurs du secteur un outil de formation innovant basé sur la réalité virtuelle. Présentée en tant qu’innovation au Salon International de l’Alimentation (21/25 octobre 2018), Agrovirtuose est une formation unique en Europe.

Agromousquetaires, 4e acteur agroalimentaire en France selon le récent classement RIA, s’est activement engagé dans la co-construction de ce parcours innovant de formation à l’hygiène-sécurité-qualité dédié aux métiers de l’agroalimentaire.

Grâce à ses lunettes 3D et avec des manettes, l’apprenant accomplit tous les bons gestes en matière d’hygiène, de qualité et de sécurité, dans son environnement de travail… de manière totalement virtuelle.

« En producteurs responsables, nous plaçons au cœur de notre ambition l’expertise de chacun de nos 11 000 collaborateurs. Développer l’attractivité de nos métiers, assurer la santé et la sécurité des collaborateurs et développer leurs compétences sont des enjeux primordiaux pour Agromousquetaires. Agrovirtuose permet de former les équipes de manière efficace et ludique : vivre virtuellement les situations auxquelles on sera ensuite confronté dans la réalité permet d’ancrer les savoirs. » explique Fabienne Noailly, directrice du développement des ressources humaines d’Agromousquetaires.

Agromousquetaires prévoit de déployer Agrovirtuose dès décembre au Moulin Saint-Aubert (62), unité de production en boulangerie ainsi que sur le Campus Agromousquetaires (35) où sont formés chaque année 90 apprentis, et près d’une centaine de collaborateurs Agromousquetaires dans le cadre de l’université interne. Puis, à terme et selon un planning défini, dans ses 62 unités de production réparties dans tout l’Hexagone.

La réalité virtuelle au service de la formation

Utiliser la réalité virtuelle pour immerger les salariés dans des situations proches du réel, les former et les faire monter en compétences. C’est ce que propose le projet Agrovirtuose, fruit de la collaboration de 9 entreprises de la région des Hauts de France. Ce projet a pour objectif de former les salariés aux enjeux de l’hygiène, la qualité et la sécurité en agroalimentaire grâce à des casques de réalité virtuelle.

Retour aux communiqués de presse

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de ce site et vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus