Immo Mousquetaires

Pierre LEBLANC, Vice-Président d’IMMO Mousquetaires et Vincent MOUSSEIGNE, Directeur Général de la foncière intégrée du Groupement Les Mousquetaires, ainsi que Marie-Pierre et Bruno BREYNE, chefs d’entreprise Intermarché, présentent le nouveau site commercial de la ville de Bidart : Bidart Océan.

IMMO Mousquetaires réalise ici une refonte de site complexe en répondant à la fois aux enjeux économiques du point de vente, à la demande du territoire et aux attentes des consommateurs.

Pour IMMO Mousquetaires : la volonté de préserver un territoire, l’engagement en faveur du commerce

Pour la refonte complète de ce site, IMMO Mousquetaires a fait le choix de capitaliser sur l’existant en concertation avec les élus locaux. Car l’avenir du commerce en France passe aussi par l’optimisation et l’amélioration des mètres carrés déjà en place.

En passant d’une surface de vente de 2 970 m² à 4 100 m², le nouvel Intermarché de Bidart peut aujourd’hui proposer plus de confort d’achat à ses clients et répondre aux hausses de fréquentation des périodes touristiques. Afin d’en faire un réel lieu de vie, une galerie marchande intérieure et extérieure de 13 boutiques a vu le jour. Ces boutiques accueillent des artisans et des commerçants locaux mais aussi des enseignes nationales comme par exemple : Beauty Success, Montres et Compagny, Beti Haizean, Maya Presse, Bidart Optik, Pharmacie du plateau, Crédit Agricole, Proxiforme, Feu Vert, Shop Hair, Le temps d’une pause ou encore un pressing laverie cordonnerie clefs.

Un rond-point a également été créé en entrée du site commercial afin d’améliorer son accessibilité et de fluidifier le trafic sur la route départementale qui le dessert. Par ailleurs, la station-service a été repositionnée et le nombre de places de parking augmenté pour faciliter la circulation et le stationnement des visiteurs (création de 319 places en souterrain et de 135 places en rez-de-chaussée). Le tout, sur une parcelle foncière dont la taille n’a que peu augmenté, avec un planning d’exécution contraint par l’activité touristique de la zone, et la volonté de ne jamais cesser l’exploitation de l’Intermarché.

Pour Pierre LEBLANC, Vice-Président d’IMMO Mousquetaires : « Ce projet illustre notre capacité à accompagner les villes dans l’aménagement spécifique de leur territoire, à accompagner les adhérents-chefs d’entreprise dans la concrétisation de leur projet et notre savoir-faire en matière de conception durable. »

Plus qu’une foncière, un « aménageur-commerçant »  

Pour accompagner leur développement, Marie-Pierre et Bruno BREYNE, exploitants de l’Intermarché de Bidart depuis 2012 se sont appuyés dès 2013 sur IMMO Mousquetaires (propriétaire de l’immobilier). Selon Bruno Breyne, « l’objectif était d’apporter plus de confort à nos clients et de diversifier l’offre pour répondre aux besoins de la population locale et aux habitudes de la population touristique de Bidart. Au final, nous avons créé 29 nouveaux emplois, mis en place de nouveaux services et augmenté la surface de vente et de parking ».

Ce nouvel Intermarché propose à ses clients :

  • une offre qui se caractérise par la valorisation de l’offre bio et de santé ainsi que la valorisation des produits régionaux. Le rayon Marée propose dorénavant des produits en provenance directe de la criée de Saint-Jean-de-Luz,
  • de nouveaux services : une cave à jambons et saucissons, une cave-à-vin avec près de 1 350 références disponibles, des distributeurs libre-service pour le vrac mais aussi pour les huiles et savons biologiques. Un service « Drive » et une borne de retrait Amazon ont également été créées
  • et une intégration paysagère réussie : les façades s’inscrivent parfaitement dans leur environnement et respectent les codes culturels de la ville : des vagues ornent les hauts de façade, le nouveau nom du site « Bidart Océan » parle de lui-même.

Bidart Océan illustre le savoir-faire pluriel d’IMMO Mousquetaires

Fer de lance du développement du Groupement Les Mousquetaires, IMMO Mousquetaires montre aujourd’hui des savoir-faire multiples et une vraie capacité d’adaptation locale. Plus qu’une foncière, c’est un aménageur-commerçant, promoteur, investisseur et gestionnaire, qui s’engage sur le long terme au bénéfice des exploitants de son réseau, mais aussi et surtout des territoires et de leurs habitants.

« Fort d’un portefeuille de plus de 2 200 actifs (5,4 milliards d’euros), IMMO Mousquetaires porte toutes sortes de projets, performants et profitables à l’ensemble des publics, sur les villes moyennes comme sur les grands pôles urbains » déclare Vincent MOUSSEIGNE, Directeur Général d’IMMO Mousquetaires.

Un chantier complexe finalisé en deux ans et demi sans fermeture du site

Le chantier a été mené en conservant l’exploitation, sans un jour de fermeture. Pour ce faire, près de trois ans d’études et de conception ont été nécessaires, puis deux ans et demi de travaux. « Pour mener à bien ce chantier, nous avons su nous entourer d’entreprises « Grands Travaux » comme Colas, Sopreco ou encore le Cmca mais aussi faire appel aux entreprises locales » explique Pierre LEBLANC. Des techniques de chantier de grande ampleur ont été utilisées comme l’installation de 750 pieux grandes profondeurs (30 mètres), la création du bassin de rétention positionné sous le parking ou encore l’installation d’un « mur voile » toute hauteur de 7,50 m.

« Le site de Bidart était un défi à tous points de vue. Ce challenge, relevé en 5 ans, nous permet de montrer que nous sommes à même de concrétiser des projets complexes d’envergure. Et que nous savons aménager, valoriser et pérenniser, pour les consommateurs et dans une logique de préservation des territoires. Au final, un investissement de 25 millions d’euros d’IMMO Mousquetaires a été nécessaire pour la réalisation de ce projet » conclut Vincent MOUSSEIGNE, Directeur Général d’IMMO Mousquetaires.

Photo Bidart 1

Retour aux communiqués de presse

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de ce site et vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus