Groupement des Mousquetaires

En 2016, le Groupement Les Mousquetaires affiche une croissance de 1,9 % en Europe. Ses 6 enseignes (Intermarché, Netto, Bricomarché, Brico Cash, Poivre Rouge, Roady) ont atteint 36 milliards d’euros de chiffre d’affaires (avec carburant) et son pôle agroalimentaire 4,1 milliards d’euros, soit un chiffre d’affaires global en Europe de 40,2 milliards d’euros en 2016. Dans un contexte économique toujours marqué par une forte déflation, le groupement d’indépendants a su s’adapter aux évolutions du marché et continuer de se développer grâce à l’implication de ses 3 051 chefs d’entreprise et de ses 146 000 collaborateurs en Europe.

« L’agilité de notre modèle d’indépendants, la diversité de nos enseignes, notre capacité d’innovation ont été de véritables atouts durant cette année complexe sur le plan économique. En 2017 nous allons poursuivre la digitalisation de nos enseignes et nous appuyer sur nos forces régionales avec un maître mot : la performance de nos points de vente » déclare Didier Duhaupand, Président de la Société Les Mousquetaires.

Un nouveau projet d’entreprise qui s’avère payant pour Intermarché et Netto

En Europe, le chiffre d’affaires d’Intermarché et de Netto a atteint 33,3 milliards d’euros (avec carburant) et 25,8 milliards d’euros (hors carburant), soit une augmentation de 1,5 % par rapport à 2015. En France la part de marché s’est maintenue à 14 % avec un chiffre d’affaires de 29,9 milliards d’euros (avec carburant).

Elu distributeur préféré des Français* Intermarché réalise en France un chiffre d’affaires de 28,7 milliards d’euros (avec carburant) et de 22 milliards d’euros (hors carburant), soit une progression de 1,3 %. Seule enseigne alimentaire à fabriquer elle-même les produits de ses marques, Intermarché a poursuivi un travail de fond pour rendre le mieux manger accessible à tous (circuits courts, produits sans additifs, anti-gaspi, etc.). L’enseigne a également entamé sa transformation digitale, matérialisée par le lancement de sa marketplace, intermarche-shopping.fr.

Avec son nouveau concept Hard Discount Imbattable, Netto continue également son excellente progression avec un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros (avec carburant) et de 1,1 milliard d’euros (hors carburant) en augmentation de 3,9 %. L’enseigne confirme ainsi ses choix stratégiques en proposant chaque jour à ses clients plus de 4 000 produits à prix imbattables.

Des enseignes de bricolage qui surperforment le marché

Avec un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros en Europe, les enseignes d’équipement de la maison des Mousquetaires enregistrent une croissance de 6 %. Une belle progression liée au développement de Brico Cash en France et de Bricomarché en Pologne. En France, Bricomarché et Brico Cash atteignent 10,1 % de part de marché avec 1,9 milliard d’euros de chiffre d’affaires.      En Europe, Bricomarché continue son ascension avec un chiffre d’affaires en hausse de 14,1 % au Portugal et de 25,3 % en Pologne.

Une nouvelle stratégie de communication commerciale pour les centres-autos Roady

Avec 150 centres-autos, Roady réalise un chiffre d’affaires de 234 millions d’euros en progression de 0,9 %. En 2016, l’enseigne a lancé de nouveaux services inédits comme Roady assistance, une assistance gratuite pendant un an pour tout client ayant effectué sa révision dans un de ses centres-autos. Roady a également poursuivi son objectif de notoriété, en déployant sa nouvelle image dans de nombreux centres et en nouant des partenariats avec de grands studios de cinéma ou des services de mobilité comme Go More (plateforme de covoiturage) ou YesPark (service de stationnement résidentiel).

Progression de plus de 5 % pour les restaurants Poivre Rouge

Dans un contexte difficile pour le secteur de la restauration, Poivre Rouge a réalisé un chiffre d’affaires de 85 millions d’euros, en progression de 5,1 %. Afin d’aller à la rencontre de nouveaux clients, l’enseigne a lancé le Food Truck Poivre Rouge, un concept de restauration mobile aujourd’hui présent à Montpellier (34) et à Cluses (74). Forte de ces bons résultats, l’enseigne compte accentuer ses ouvertures en 2017 avec un développement prévisionnel de 15 nouveaux restaurants.

Près de 200 000 m² créés par Immo Mousquetaires

En 2016, Immo Mousquetaires a multiplié les projets d’envergure et a ainsi créé près de 200 000 m2 en Europe. Parmi ses ouvertures phares : les centres commerciaux « L’EssenCiel » à Dinard (35) et « Shopping Léman » à Thonon-les-Bains (74) ou encore le Bricomarché de Montmorot de 10 000 m² à Lons-le-Saunier (39).

Objectif de 4 milliards d’euros atteint pour Agromousquetaires

Avec plus de 60 unités de production, le pôle agroalimentaire des Mousquetaires a achevé l’année sur une croissance de + 4,9 %. Après avoir franchi le cap des 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016, le pôle agroalimentaire des Mousquetaires a déployé un vaste plan de performance, Agroperformance Plus 2020. Son objectif : mettre en place une organisation interne plus structurée, en massifiant les achats, la logistique et en déployant un ERP (SAP) unique. Les enjeux : renforcer la qualité, développer davantage d’innovations et réduire les coûts de production de ses 62 sites français.

*Baromètre  Ifop  Posternak (déc. 2016)