Les Mousquetaires

Mon Marché Plaisir : Intermarché s’engage aux côtés des producteurs de pommes Vergers écoresponsables

Intermarché

En tant qu’enseigne responsable, Intermarché s’engage à proposer à ses clients, des pommes labellisées Vergers écoresponsables sous sa marque Mon Marché Plaisir. Ce sont des pomiculteurs de l’Association Nationale Pommes Poires, engagés dans la démarche Vergers écoresponsables qui fournissent les 1 800 points de vente en pommes Golden Delicious, Gala, Granny Smith, Red Delicious, Chantecler, Delisdor et Canada grise. Cette démarche traduit la volonté d’offrir aux consommateurs des pommes de qualité, produites dans le respect de l’environnement. Une démarche qui pourra s’étendre à termes, à l’ensemble des fruits éligibles à ce label (poires, pêches, abricots, nectarines).

20 % des Français déclarent avoir moins confiance qu’avant dans les fruits et légumes qu’ils consomment. Leur besoin de réassurance concerne l’origine, le mode de production et la composition des produits qu’ils consomment. Ils sont ainsi 71 % à attendre de la grande distribution de favoriser une consommation responsable et 76 % pensent qu’acheter de façon responsable est une façon de s’impliquer*.

Inscrite dans une démarche responsable et citoyenne, Intermarché a donc décidé de répondre aux attentes des consommateurs avec sa marque Mon Marché plaisir. En effet, toutes les pommes de cette gamme sont désormais estampillées Vergers écoresponsables sous sa marque Mon Marché Plaisir. Ce label, qui regroupe 1 300 pomiculteurs français agréés et représente 60 % de la production française, se concrétise à travers six engagements :
– Favoriser la biodiversité en verger
– Privilégier des méthodes de lutte biologique
– Raisonner les interventions en verger
– Récolter les pommes à la main à maturité optimale
– Garantir la traçabilité du verger au point de vente
– Faire contrôler le respect de ces bonnes pratiques par un organisme externe et indépendant.
Ce sont d’ailleurs 66 % des consommateurs qui ont confiance dans les fruits et légumes s’ils sont labélisés Vergers écoresponsables, ils sont 69 % s’il s‘agit du label AB*.
* TNS SOFRES – Baromètre de confiance des fruits et légumes frais – 2015