Logistique

Mercredi 16 novembre, le Groupement des Mousquetaires a célébré les 30 ans de sa base logistique de Garancières I et inauguré sa seconde base logistique sur le site : Garancières II. Dédiés aux enseignes Bricomarché et Brico Cash, ainsi qu’à Roady pour Garancières II, ces entrepôts permettent aux enseignes non alimentaires des Mousquetaires de disposer d’une logistique intégrée et moderne qui allie performance, qualité, sécurité et respect de l’environnement.

Garancières I, 30 ans d’expertise au service de la supply chain

La base logistique Garancières I, dédiée aux marchandises générales des enseignes Bricomarché et Brico Cash, a ouvert en mai 1986. Trente ans plus tard, elle emploie 240 collaborateurs et livre près de 15 millions de colis par an à destination de 512 points de vente. Avec une surface totale de 66 000 m², la base a connu de nombreuses évolutions lui permettant de rester sans cesse à la pointe de l’innovation. Afin d’être toujours plus performante, Garancière I s’est dotée d’un nouvel outil automatisé qui a pris la succession d’une chaîne mécanisée afin d’accompagner le commerce de ses clients. Outre les gains en productivité, en fiabilité et en qualité, cette automatisation a permis d’améliorer l’ergonomie des postes de travail pour ses collaborateurs. Cette nouvelle chaine automatisée peut en effet intégrer plusieurs milliers de références et préparer des millions de colis par an tout en absorbant les pics d’activité. Une véritable clé de performance.

Garancières II, un nouveau site moderne et vertueux

En activité depuis novembre 2013, Garancières II s’étend sur une surface de 46 000 m² couverts. Elle emploie 80 collaborateurs et livre 3,2 millions de colis par an à 512 points de vente Bricomarché et Brico Cash et 122 centre-autos Roady. Afin de limiter au maximum son empreinte écologique, le site a été conçu selon les dernières normes HQE (haute qualité environnementale). Cette certification implique la maîtrise des impacts du bâtiment sur l’environnement extérieur et la création d’un lieu de travail sain et confortable (étude paysagère, économies d’énergie, puits de lumière naturelle, récupérations des eaux de pluie, pompe à chaleur).