Les Mousquetaires

Qualification professionnelle : Poivre Rouge booste les carrières de ses collaborateurs avec un programme de Certificats de Qualification Professionnelle

Poivre Rouge

Programme de qualification professionnelle :

« Parce que le développement de la performance est étroitement lié à l’épanouissement humain », Rose-Anne Rocheteau, Présidente de Poivre Rouge

Alors que le secteur de la restauration commerciale connaît l’un des plus forts taux de turnover, entraînant la nécessité de former régulièrement de nouveaux collaborateurs, Poivre Rouge mise sur l’évolution interne avec un accompagnement qualifiant pour fidéliser ses équipes.

L’enseigne de restauration-grill du Groupement Les Mousquetaires propose ainsi, un programme de Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) à destination de ses chefs d’entreprise, directeurs, responsables de salle et chefs de cuisine.

Les CQP, la bonne pratique de Poivre Rouge pour fidéliser et faire progresser ses équipes

Pour fidéliser ses équipes, l’enseigne Poivre Rouge a décidé de miser sur les perspectives de carrière. En effet, depuis mars 2017, les collaborateurs Poivre Rouge peuvent participer au programme de CQP créé et délivré par la branche professionnelle.

Les CQP concernent 4 catégories de collaborateurs :

• CQP Exploitant en restauration pour les chefs d’entreprise,
  • CQP Assistant d’exploitation option restauration pour les directeurs,
  • CQP Cuisinier pour les chefs de cuisine,
  • CQP Maître d’hôtel pour les responsables de salle.

Les CQP sont des titres créés par l’industrie hôtelière, reconnus par le Ministre du Travail et inscrits au Répertoire National des Certificats Professionnels. Ils indiquent des compétences précises et sont délivrés après une formation en alternance qui allie théorie en salle et pratique en point de vente. L’évaluation se faisant en continu sous le contrôle d’un tuteur.

« Dans nos métiers, la majorité des personnes embauchées sont autodidactes, mais cela ne veut pas dire qu’elles n’ont pas envie de progresser », précise Rose-Anne Rocheteau, Présidente de Poivre Rouge.

Poivre Rouge Dole

Permettre à ses collaborateurs de devenir des chefs d’entreprise : une approche unique dans le secteur de la restauration

Former ses équipes et les faire progresser permet aussi de détecter les profils les plus prometteurs. Au-delà de conserver ses talents, l’enjeu pour Poivre Rouge est aussi, au travers des CQP, de développer des compétences et de constituer une « pépinière » de futurs chefs d’entreprise Mousquetaires.

Cette stratégie de valorisation des compétences est profitable tant pour Poivre Rouge, puisqu’elle contribue à ses performances, que pour ses collaborateurs qui bénéficient d’un parcours d’évolution rapide et concret.