Les Mousquetaires

« Terres de Jim » : Intermarché et Agromousquetaires soutiennent les jeunes agriculteurs de l’Oise

Agromousquetaires

Les 150 Intermarché des Hauts-de-France ont répondu à l’appel des Jeunes Agriculteurs de l’Oise qui organisent du 8 au 10 septembre la 4e édition des « Terres de Jim » à Margny-lès-Compiègne. Intermarché et son pôle agroalimentaire Agromousquetaires présentent leur forte implication locale vis-à-vis du monde agricole, à travers 5 filières : la mer, les produits laitiers, les fruits et légumes, la boulangerie et la viande.

Le Groupement Les Mousquetaires développe, depuis 1969, un dispositif d’approvisionnement à fort ancrage local, conjugué à des partenariats durables avec le monde agricole. Avec son maillage territorial le plus dense de la grande distribution en France, avec son modèle économique basé sur l’esprit d’entreprendre et d’initiative, avec son positionnement unique de « Producteurs & Commerçants », Intermarché apporte un soutien volontariste à l’économie des territoires et aux producteurs régionaux.

Le Groupement Les Mousquetaires et le monde agricole : des partenariats efficaces et durables

Un dispositif gagnant-gagnant fondé sur des relations pérennes avec les fournisseurs agricoles, c’est ce que Les Mousquetaires expliquent, lors des « Terres de Jim », en présentant leur organisation unique basée sur :

  • Les unités de production intégrées : viande, charcuterie, produits laitiers, eaux, produits de la mer, etc. 84% des marques d’Intermarché sont produites en France et 45 % d’entre elles sont fabriquées par les 62 usines du pôle Agromousquetaires. Cette particularité d’Intermarché, unique dans la grande distribution française, est à la base du positionnement « Producteurs & Commerçants ».
  • La politique de contractualisation avec les éleveurs ou les agriculteurs, ce qui leur donne de la visibilité sur les volumes, dans la durée.
  • La démarche en filières, ce qui permet d’apporter aux consommateurs de la réassurance sur la traçabilité et sur la provenance – et aux producteurs un soutien ciblé ainsi qu’une expertise industrielle.
  • L’organisation de proximité qui permet d’établir une relation privilégiée avec les producteurs locaux : 8 bureaux d’achats implantés au cœur des régions, 3 bureaux d’achats spécialisés dans les fruits et légumes, 3 œnologues sillonnant la France pour sélectionner les meilleurs vins, 2 bureaux d’achats spécialisés dans les produits de la mer…

Focus sur les Hauts-de-France au stand Intermarché des « Terres de Jim »

La filière Mer est représentée par Capitaine Houat, entreprise de transformation des produits de la mer implantée à Boulogne-sur-Mer (62). À découvrir : crevettes et huîtres, ainsi que des produits boulonnais.

La filière Boulangerie Pâtisserie est représentée par les Moulins de Saint-Aubert implantés à Beuvry (62), spécialisés dans la fabrication de pâtons de pains crus et précuits. À découvrir : cuisson sur place et dégustation.

La filière Fruits et Légumes est représentée par des producteurs de Picardie partenaires d’Intermarché : les pommes et poires des Vergers de Sennevières de Chevreville (60), les champignons Ruol de Billy-sur-Aisne (02) et les oignons de la ferme d’Erquinvillers (60).

Focus sur la filière Viande :

Depuis 1955, la SVA Jean Rozé (Société Vitréenne d’Abattage) entretient des partenariats privilégiés avec les éleveurs. Plus de 40 000 éleveurs, dont plus de 17 000 engagés en démarche qualité, approvisionnent les 7 unités de production d’Agromousquetaires.

La SVA (bœuf et unités de la filière porc) dont l’une des bases logistiques est implantée à Roye (80), présentera ses contractualisations régionales et différents partenariats d’approvisionnement avec les éleveurs. Pour le porc, la marque Coduno. Et, pour la filière bœuf, la démarche de régionalisation « bœuf des Hauts-de France » et le contrat d’approvisionnement avec l’association des éleveurs bovins de l’Oise ELVEA 60.

ELVEA 60

Les Intermarché de l’Oise, la SVA Jean-Rozé et l’association des éleveurs bovins de l’Oise ELVEA 60 ont déployé, en 2016, une filière d’approvisionnement inédite dans le département. En signant un contrat de partenariat « Prestige Viandes Picardes – Intermarché », les Intermarché se sont engagés à proposer à leur clientèle toute l’année de la viande achetée à ELVEA 60 et préparée par la SVA Jean Rozé. Ce partenariat est consolidé par un cahier des charges précis et répond aux critères de la charte des bonnes pratiques d’élevage. En outre, ce partenariat a permis de mettre en place un modèle économique qui offre à l’éleveur une meilleure valorisation de sa viande.

Le bœuf des Hauts de France

A l’échelle régionale, la SVA Jean-Rozé développe actuellement une filière d’excellence dans la région des Hauts-de-France, en partenariat avec les éleveurs. Les Intermarché pourront désormais choisir de commercialiser une viande issue de leur région. Ce circuit d’approvisionnement, répondant à un cahier des charges de qualité qui encourage une traçabilité complète, une alimentation saine et naturelle, ainsi que le respect du bien-être des animaux et de l’environnement.

Les  animations du Stand Intermarché : 100% made in France

« Terres de Jim » est aussi l’occasion de présenter la filière Lait. Plus de 500 éleveurs laitiers français partenaires, approvisionnent les deux laiteries d’Agromousquetaires : la Laiterie Saint-Père en Loire-Atlantique et la Fruitière de Domessin en Rhône-Alpes – constituant ainsi le seul groupe laitier français qui réunit éleveurs, industriels et distributeurs. À déguster sur place : yaourts et crèmes dessert « l’Essentiel », sans additif.

Tout au long de la journée, le stand proposera des dégustations de produits venus directement des unités de production Agromousquetaires. Le stand offrira aussi la possibilité de visiter les usines d’Agromousquetaires grâce aux casques de réalité virtuelle.

Retour aux communiqués de presse

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de ce site et vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus